dimanche 24 novembre 2013

Retour sur l'été 2013

Voilà bien longtemps que ce blog n'a plus été actualisé... Mais cela ne veux absolument pas dire qu'il ne s'est rien passé ! Bien au contraire...

Le jeudi 27 juin avait commencé comme d'habitude :. nourrir les Pryor Mountain Mustang, puis Bucéphale et Prince et enfin, Petit Tonnerre.

Rappelez-vous Petit Tonner était seul dans son parc car son comportement avait changé depuis qu'il avait sailli Bucéphale : territorial et possessif, il m'avait même chargé pour me virer du pré.

Mais le 27 juin, il a dépassé la limite. Alors qu'il s'était calmé durant plusieurs semaines, il m'a chargé à nouveau. Décidé à ne pas me laissé impressionner, je suis retourné dans le parc, avec une cravache pour me défendre. Avec fermeté mais sans agressivité, je lui ai demandé de reculer, ce qu'il a fait.

Puis, soudainement, il a plaqué les oreilles sur son crâne et s'est jeté sur moi pour me mordre. Ma main gauche, par réflexe, est venue protéger mon visage alors que je tombais sur l'arrière. Petit Tonnerre réussissait cependant à me mordre à la main et moi à lui asséner un coup de cravache sur les naseaux.

La main en sang, je quittais précipitamment le parc, sans connaître la gravité de la blessure.

Ma main, après nettoyage et désinfection.

Fort heureusement, Petit Tonnerre n'a réussi à enlever que la partie superficielle de la peau. Mais çà pique quand même ! Plus que la douleur physique, c'était le comportement de Petit Tonnerre qui m'affectait. 

Les solutions étaient cependant assez évidentes : castration ou euthanasie. Quoi qu'il en soit, mes projets d'élevage de Quarab étaient compromis. 

Après deux jours de réflexion, et avec l'accord de mon vétérinaire, nous avons décidé de castrer 
Petit Tonnerre. Mais castrer un étalon de 7 ans, en plein mois de juillet, au pré, c'était risqué, principalement à cause des mouches. 

Tout s'est finalement bien passé et après quelques semaines, les cicatrices (les miennes et les siennes) étaient refermées. 

Une semaine après l'opération.
Dès la mi-août, je l'ai remis sérieusement au travail. Quelle différence ! Je peux maintenant sortir en ballade et même s'il s'intéresse toujours aux autres chevaux, il est gérable. En plus, en carrière, il est bien plus à l'écoute que lorsqu'il était étalon, plus appliqué.

Petit Tonnerre est resté seul jusqu'au mois de septembre, puis à rejoint Prince et Bucéphale dans leur parc. Depuis, tout se passe à merveille. 

Certes, mon projet d'élevage de Quarab va s'arrêter le printemps prochain, avec la naissance du poulain (ou de la  pouliche) de Bucéphale et de Petit Tonnerre. Mais j'ai maintenant un magnifique cheval "all around", avec plein de nouveaux horizons qui s'offrent à moi : extérieur, travail du bétail, etc. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.